Planifier
Planification de l’enseignement d’une intention de communication
Séquence d’enseignement d’une intention de communication
Démarches d’enseignement des savoirs
Enseigner et différencier
La complexité des opérations : pour amener nos apprenants à développer leurs compétences
Pour mieux évaluer nos choix pédagogiques, différencier notre enseignement et concevoir du matériel didactique en cohérence avec l’approche par compétences.
La sensibilisation à l’écoute fine
Pour mieux introduire implicitement des notions liées aux savoirs phonétiques : l’écoute fine, la répétition et l’autorégulation.
Rétroagir
Référentiel de rétroactions génériques
CSSDL
Grille de classification de rétroactions génériques selon le type de la rétroaction et la nature de l’intention pédagogique
Enseigner en soutien linguistique: un guide pour la francisation aux adultes
Francisation_soutienlinguistique_guide_2023
CSSDM – Services éducatifs et Centre Pauline-Julien
Guide pour l’implantation d’une offre de soutien linguistique : recommandations et modèles d’enseignement
Recueil de stratégies d’enseignement en francisation
CSSDM – Services éducatifs et Centre Pauline-Julien
Guide pour pour l’enseignement de stratégies