Centre de services scolaire
de Montréal
Formation générale des adultes

Planifier

Planification de l’enseignement d’une intention de communication

Séquence d’enseignement d’une intention de communication

Démarches d’enseignement des savoirs

cliquez sur l'image
cliquez sur l'image
cliquez sur l'image

Arrimage des savoirs aux intentions de communication

Documents CO-PO

Documents CÉ-PÉ

Enseigner et différencier

La complexité des opérations : pour amener nos apprenants à développer leurs compétences

Pour mieux évaluer nos choix pédagogiques, différencier notre enseignement et concevoir du matériel didactique en cohérence avec l’approche par compétences.

La sensibilisation à l’écoute fine

Pour mieux introduire implicitement des notions liées aux savoirs phonétiques : l’écoute fine, la répétition et l’autorégulation.

Rétroagir

Référentiel de rétroactions génériques

CSSDL

Grille de classification de rétroactions génériques selon le type de la rétroaction et la nature de l’intention pédagogique

Enseigner en soutien linguistique: un guide pour la francisation aux adultes

Francisation_soutienlinguistique_guide_2023

CSSDM – Services éducatifs et Centre Pauline-Julien

Guide pour l’implantation d’une offre de soutien linguistique : recommandations et modèles d’enseignement