Centre de services scolaire
de Montréal
Formation générale des adultes

Matériel conforme au programme d’études Francisation visant l’enseignement des intentions de communication et des savoirs associés à la compréhension orale.

aqvle.cssdm.ca

Comment peut-on enseigner la compréhension orale à distance? L’intention de cette capsule est de présenter différentes pistes d’exploitation en contexte de téléenseignement.

Situations d’apprentissage complètes, complexes et conformes au programme d’études Francisation, visant la mobilisation des savoirs dans le cadre des intentions de communication associées aux quatre compétences langagières.

carrefourfga.com/alexandrie

Comment peut-on utiliser les SA à distance?
L’intention de cette capsule est de présenter différentes pistes d’exploitation et d’adaptation en contexte de téléenseignement.

Répertoire des SA
Présenté sous forme d’index, ce répertoire dresse la liste des SA disponibles sur la plateforme Alexandrie FGA de Carrefour FGA en fonction des niveaux de francisation et des intentions de communication ciblées.

PédagoFA a été conçu dans le but de rassembler le matériel et les outils pertinents à l’enseignement en francisation-alpha.

pedagofa.cssdm.ca

Ce site a été créé pour soutenir les élèves dans leur apprentissage des
phonèmes du français. Vous y trouverez différents modules qui présentent
les voyelles et les consonnes du français d’un point de vue
articulatoire, leurs graphèmes les plus courants, un test de
discrimination auditive adapté à la langue maternelle de l’élève ainsi
qu’un module d’entrainement.

phonetique.ca

La discrimination auditive
Cette capsule présente la discrimination auditive comme étant un élément important à considérer pour les apprenants en francisation et en FGA.

 

Lire au quotidien

Matériel d’entrainement à la lecture pour la francisation-alpha, la francisation (stade débutant) et l’alphabétisation

Plateforme visant l’entrainement des habiletés de base et la fluidité en lecture chez les élèves adultes. Recueil de textes permettant d’amorcer des discussions autour de thèmes du quotidien, de lire, et de créer une suite narrative pour certains niveaux.

https://cybersavoir.cssdm.gouv.qc.ca/lireauquotidien/