Programme d’études Francisation
Ministère de l’Éducation du Québec (2015)
Stade débutant : niveaux 1 à 4
Stade intermédiaire : niveaux 5 à 8
Conforme à l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes
La progression des savoirs
Documents CO-PO
Documents CÉ-PÉ
L’arrimage des savoirs aux intentions de communication
Documents CO-PO et CÉ-PÉ
Autres documents d’accompagnement au programme
La répartition des intentions de communication : Niveau 4 (4a et 4b) – Niveau 7 (7a et 7b)
La progression des savoirs strictement à l’oral
La progression du lexique (CSSDL) : Stade débutant – Stade intermédiaire
La progression du métalangage
La progression des intentions de communication (CSSMV)
La progression des éléments de phonétique (CSSDL)
Document d’accompagnement au Programme-guide Francisation-alpha
La progression des apprentissages – Grammaire de la phrase et du texte : écrit
Offre de services – Français de transition
L’intention de cette capsule est de vous faire connaitre un programme d’études local de français langue seconde, créé sur mesure pour des jeunes de 16 à 20 ans. Il s’agit du programme d’études « Français de transition ».
Documents d’accompagnement au programme Français de transition :
Les attentes de fin de niveaux
ATTENTION : Des mises à jour des documents ci-dessous et des programmes d’études dans l’encadré vert ci-haut sont effectuées généralement en janvier et en juin. Veuillez vérifier que vous avez téléchargé les versions les plus récentes.
Le contenu des modules
La progression des savoirs
La progression des savoirs linguistiques oral – écrit
La progression des savoirs strictement à l’oral
L’arrimage des savoirs aux intentions de communication
Niveau 1 – oral – écrit
Niveau 2 – oral – écrit
Niveau 3 – oral – écrit
Niveau 4 – oral – écrit
Les profils d’élèves à orienter vers le Français de transition :