Programme d’études Francisation
Ministère de l’Éducation du Québec (2015)
Stade débutant : niveaux 1 à 4
Stade intermédiaire : niveaux 5 à 8
Conforme à l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes
La progression des savoirs
Documents CO-PO
Documents CÉ-PÉ
L’arrimage des savoirs aux intentions de communication
Documents CO-PO et CÉ-PÉ
Autres documents d’accompagnement au programme
La répartition des intentions de communication : Niveau 4 (4a et 4b) – Niveau 7 (7a et 7b)
La progression des savoirs strictement à l’oral
La progression du lexique (CSSDL) : Stade débutant – Stade intermédiaire
La progression du métalangage
La progression des intentions de communication (CSSMV)
La progression des éléments de phonétique (CSSDL)
Document d’accompagnement au Programme-guide Francisation-alpha
La progression des apprentissages – Grammaire de la phrase et du texte : écrit
Offre de services – Français de transition
L’intention de cette capsule est de vous faire connaitre un programme d’études local de français langue seconde, créé sur mesure pour des jeunes de 16 à 20 ans. Il s’agit du programme d’études « Français de transition ».
Documents d’accompagnement au programme Français de transition :
Les attentes de fin de niveaux
ATTENTION : Des mises à jour des documents ci-dessous et des programmes d’études dans l’encadré vert ci-haut sont effectuées généralement en janvier et en juin. Veuillez vérifier que vous avez téléchargé les versions les plus récentes.
La progression des savoirs linguistiques : oral – écrit
La progression des savoirs strictement à l’oral
Le contenu des modules : oral – écrit
Profils des élèves à diriger vers le Français de transition :